La vie Communale

Présentation de la commune

 

Joli village de 316 âmes, La Jaille-Yvon est située à 15 km au nord du Lion d’Angers en limite du département du Maine-et-Loire. S’étendant sur 1 255 hectares, on y accède par la RN162, à mi-chemin entre Château-Gontier et Le Lion d’Angers (15 Km). La Jaille-Yvon fait partie du Pays Haut Anjou Segréen qui depuis 2008 s'appelle l'Anjou bleu, Pays segréen et de la Communauté des Communes de la Région du Lion d’Angers qui regroupe 14 communes.

Les « jaonnais » bénéficient d’un joli cadre en bordure de la rivière « la Mayenne », dans un site vallonné et bocager. Le bourg est perché sur un promontoire surplombant la Mayenne, offrant un joli panorama. La Jaille-Yvon a la particularité d’accueillir une forte population en résidence secondaire : 45 résidences secondaires pour 117 résidences principales au recensement de 2010.

L’économie jaonnaise est essentiellement tournée vers l’agriculture et le tourisme. La Jaille-Yvon a su préserver un commerce multiservices : café, dépôt de pain et cantine. L’association Anjou Sport Nature apporte dynamique et jeunesse à la commune en développant de nombreuses activités de loisirs, sous forme de journées ou séjours multisports de pleine nature, destinées aux particuliers, aux entreprises, aux écoles ainsi qu’aux centres aérés séjournant sur le camping et le Point Accueil Jeunes. L’association organise depuis 2004 un raid multisports « le Raid Haut Anjou » qui attire près de 400 concurrents chaque année.

La Jaille-Yvon, village fleuri (une fleur) dépend de l’Office de Tourisme de l'Anjou bleu Pays Segréen. Son paysage bocager plein de charme et la proximité de la rivière attirent vacanciers et promeneurs. L’hébergement touristique s’est fortement développé ces dernières années avec l’ouverture de 4 gîtes et 3 chambres d’hôtes à "La closerie de la Hérissière " en 2008.

Accès rapide

  • Menus cantine scolaire Menus cantine scolaire
  • Service public Service public
  • Google map Google map

Agenda

Aucun évènement à venir